Vous venez de choisir un nouveau parfum, mais vous avez la sensation que les accords qui vous ont si agréablement envoûté au départ disparaissent trop rapidement ?
Peut-être avez-vous tout simplement choisi le mauvais type de produit…
La classification des parfums
En effet, il existe dans le monde des parfums une classification qui nous permet de distinguer les fragrances dont nous profiterons pendant de longues heures de celles qui disparaîtront en quelques instants… Parfum, eau de parfum, eau de toilette, eau de Cologne…
Ce sont des noms que vous avez probablement entendus maintes fois, mais connaissez-vous réellement leur signification ?
Cette classification élémentaire dans le monde de la parfumerie nous indique la part de composition parfumée dans le produit, c’est-à-dire la teneur en composantes olfactives dans l’alcool concentré.
Elle indique donc la puissance du parfum, en d’autres termes, la durée pendant laquelle la senteur restera bien présente.
Comment choisir un parfum qui résiste vraiment longtemps ?
Vous avez choisi une senteur qui vous enchante et vous aimeriez en profiter aussi longtemps que possible ? Avant d’acheter le produit, prenez le temps de bien lire l’emballage. Vous saurez ainsi exactement le type de senteur dont il s’agit ! La puissance d’une fragrance, c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous et votre entourage continuerez d’en profiter, dépend directement de la concentration d’ingrédients parfumés dans l’alcool.
Les parfums se composent en effet de trois ingrédients de base : l’eau, l’alcool et les huiles essentielles. C’est justement la concentration de ces trois éléments qui définit la puissance du parfum, sa persistance, mais aussi son prix. Les parfums qui contiennent la plus grande part d’ingrédients parfumés sont bien évidemment les plus coûteux !
La présence d’alcool dans le parfum est très importante, car elle lui permet de mieux s’absorber dans la peau, mais aussi de se libérer progressivement. D’ailleurs, saviez-vous que c’est justement le contact du parfum avec la peau qui fait que la senteur développée peut être différente d’une personne à l’autre ? C’est tout simplement parce que chacun d’entre nous a son propre musc, sa propre odeur qui influence légèrement les ingrédients parfumés de la senteur choisie.
Les abréviations EdC, EdT et d’autres sont parfois utilisées.
Que veulent-elles dire ?
La teneur en essences olfactives d’un parfum détermine la dénomination officielle et n’est pas sans conséquence sur le prix final du produit. Ce qu’on appelle communément « parfum » peut donc être divisé en cinq catégories.
- Eau fraîche – moins de 3 % d’essences olfactives
- Eau de Cologne (EdC) – 3 à 5 % d’essences olfactives
- Eau de toilette (EdT) – jusqu’à 8 % d’essences olfactives
- Eau de parfum (EdP) – de 8 à 15 % d’essences olfactives
- Parfum (P) – jusqu’à 30 % d’essences olfactives.
Les produits qui ont la plus faible teneur en essences olfactives sont désignés « eau fraîche ».
Leur concentration en ingrédients olfactifs est généralement inférieure à 3 %.
Ce sont donc des senteurs extrêmement légères, idéales quand vous êtes chez vous, en pleine nature…
Elles apportent une sensation de fraîcheur, mais ne vous attendez certainement pas à ce qu’elles restent longtemps perceptibles. Ces produits sont d’ailleurs généralement proposés à un tout petit prix.